Les nouveautés de l’A.P.B (Admission Post-Bac) 2017

Chaque début d’année est marquée pour les élèves de terminale par l’ouverture du dispositif d’Admission Post-Bac permettant l’inscription dans l’enseignement supérieur.

Au fil des années, des améliorations sont portées à la procédure. Les nouveautés 2017 sont les suivantes :

fini le dossier scolaire version papier !

A partir de cette année, le dossier est entièrement électronique.

Si cela vous simplifie les choses, il vous revient de vérifier que les bulletins scolaires ont bien été saisis et qu’il n’y a pas d’erreur dans les notes et appréciations. En cas d’erreur, vous avez jusqu’au 2 avril, pour les faire corriger en vous adressant directement auprès de votre établissement scolaire.

12 vœux possibles en classes préparatoires : prépa et MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués)

Parmi les 24 candidatures possibles, vous pouvez cette année saisir jusqu’à 12 vœux dans une même voie, que ce soit en MANAA ou en classe prépa (CPGE).

intercaler des vœux entre sous-vœux d’un vœu groupé

Vous avez la possibilité maintenant d’intercaler, entre deux établissements proposant la même licence, par exemple, des vœux dans d’autres filières ( ex. un DUT)

une liste de vœux spéciale Apprentissage

Cette liste est établie en parallèle de la liste concernant les vœux de formation sous statut scolaire. Ses spécificités sont consignées p.12 du Guide du candidat 2017

le rallongement de 15 jours de la procédure complémentaire

Elle s’achèvera le 25 septembre cette année.

Cette procédure permet aux candidats n’ayant été reçu ou n’ayant accepté aucune proposition dans les 3 premières phases d’inscription d’avoir accès aux places vacantes dans certaines formations et de pouvoir s’inscrire directement sur APB.

« OUI mais »

Dernière nouveauté 2017, le « OUI mais » permet aux candidats dans la 3e phase d’admission de s’assurer une place tout en attendant de voir si, dans des filières plus sélectives où il a candidaté, des places se libèrent via la procédure complémentaire.

Si la procédure reste une source de stress pour le candidat et ses parents, il est à noter qu’en 2016, 56,4% des 761 659 candidats, ayant formulé des vœux sur le portail APB, ont obtenu leur vœu d’orientation numéro 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.