Orientation scolaire

Ré-Orientation professionnelle

Quoi faire demain!?

Poser des choix pour son avenir professionnel, à l’adolescence ou au cours de sa carrière professionnelle est toujours d’une grande importance pour sa vie personnelle, pour lui donner du sens et ainsi répondre à ses aspirations profondes.

Les différentes démarches d’accompagnement proposées peuvent répondre à vos problématiques d’orientation scolaire ou professionnelle en vous aidant à relire votre histoire, à nommer vos talents et à découvrir votre personnalité professionnelle.

Le coaching au service de l'orientation

Nous soulignons que les outils et processus utilisés sont totalement différents de ceux utilisés par les centres de documentation, d’information et d’orientation scolaire ou par les centres de bilans de compétences.

Alterego Ethique et Management pose un regard très clair sur les tests.

Le coaching est un métier qui permet à l’individu de trouver les ressources qui lui sont propres pour réaliser les choix qu’il définit lui-même ou de déclencher les leviers de performance en vue d’atteindre des objectifs d’orientation.

A ce titre tous les tests de personnalités sont par définition enfermant et limitant. Ils placent l’individu dans une case dont il lui sera difficile de sortir et peuvent conduire l’individu à réaliser des choix contre nature.

Alterego Ethique et Management s’appuie sur les techniques de coaching individuel et des outils comme l’analyse de la personnalité professionnelle de Robert Jourda (APP) ou le test des aspirations qui restent au service de l’accompagnement mais qui ne l’arrêtent pas. C’est la raison pour laquelle nos actions d’accompagnement à l’orientation sont de véritables processus de coaching et non des simulacres qui finissent par un beau fascicule de tests et d’analyses de tests impersonnels…

Nos accompagnements sont donc plus longs car ils laissent véritablement place à l’émergence de l’autodétermination de la personne dans les choix qu’elle effectuera et parfois aussi impliquent les parents dans les processus quand il s’agit d’adolescents.