La supervision des professionnels de l’accompagnement
Répondre à un besoin d’unité professionnelle et personnelle
La supervision répond à un besoin de progression personnelle et professionnelle des praticiens de l’accompagnement.
Qu’elle soit individuelle ou collective, la supervision est un espace de soutien, de résolution de difficultés, de développement professionnel et d’élévation personnelle.
Ainsi, prendre du recul, adopter une position méta, identifier ses freins, identifier les processus parallèles sont parmi des points récurrents de travail.
La supervision s’articule sur un socle de règles et de normes professionnelles souvent unifiées dans un code de déontologie et/ou dans un référentiel de compétences
Ces règles et normes structurent l’identité d’un groupe d’appartenance en même temps que l’identité des individus qui le composent.
Conflit éthique
La supervision est aussi l’espace de gestion des conflits de valeurs ou de conflits éthiques.
Nourrir le sens et la motivation
Ainsi, la supervision en contribuant au meilleur ancrage du professionnel dans sa pratique, dans sa lecture de l’environnement nourrit sens et la motivation intrinsèque.
Métier versus posture
C’est d’abord une posture. C’est ainsi qu’elle est apparu dans la psychanalyse. Puis, elle s’est développée dans les autres métiers de l’accompagnement en prenant des terminologies particulières : groupes Balint, analyse de pratique…
La supervision est désormais un métier à part entière qui se structure profondément.
Faut-il superviser dans son propre champ d’expertise ?
Superviser des personnes dont on n’exerce pas le même métier (médecin) ou la même spécialisation (analyse transactionnelle) peut être un frein par rapport à la connaissance du contexte ou d’une spécialisation. Cela peut gêner le superviseur et le supervisé.
En même temps, l’externalité du superviseur évite toute dérive vers du conseil, de la formation continue ou de mentorat et elle permet de mieux gérer les processus projectifs et de contre-transfert. En cela, elle constitue une double sécurité pour le superviseur et la personne supervisée.
Mes trois champs de supervision
- La supervision de coachs professionnels
- La supervision de médecins du travail
- La supervision de dirigeants – Executive reflection
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.
Le Blog SUPERVISION
L’intuition : un non sujet ou tout un art?
« Attention! Magie noire! » Un jour, je commence un entretien avec une personne totalement inconnue, au bout de quelques minutes, une...
Lire la suiteLa motivation ou l’art de se mettre en mouvement
« M’sieur, je n’ai plus la motivation ! » Voici comment a démarré une séance de coaching avec un jeune de 16 ans...
Lire la suiteTransmettre ses compétences et savoir les recevoir
En ce temps de rentrée scolaire, j’ai envie de partager une réflexion sur la question de la transmission des compétences...
Lire la suiteACCOMPAGNEMENT ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Etre accompagné par l’intelligence artificielle : quel avenir? De nombreux débats agitent les professionnels sur la question du possible accompagnement...
Lire la suite