Burn out : accompagnements individuels et collectifs

Les sessions d’accueil de personnes en souffrance au travail

Une ingénierie unique d’accueil de personnes en souffrance au travail

une pause pour se poser!…
  • Un besoin : « Du sentiment d’effondrement du soi à la redécouverte de soi » est une proposition unique, innovante et concrète pour accueillir différemment les personnes en souffrance au travail (hors dispositifs médicaux et paramédicaux néanmoins légitimes).
  • Une proposition : un séminaire de quatre à cinq jours pour déposer le mal-être, la souffrance, en comprendre les mécaniques de la personnalité impliquées puis repartir avec des outils et des pistes en vue du retour vers la vie active.

 

[spoiler title= »Lire la suite »]

Un accompagnement dynamique

Principe d’alternance d’ateliers collectifs et d’accompagnements individuels (coaching) en vue de développer l’autonomie avec des temps de repos.

Privilégier l’approche coaching à la pédagogie

Alors que la pédagogie s’adresse à un apprenant, demande de retenir et de restituer des connaissances,
Le coaching, accueille un participant, propose d’expérimenter des situations, pour développer son potentiel par l’émergence de postures nouvelles et d’une capacité à produire du sens…

Des techniques d’accompagnement puissantes et rapides

La PNL (Programmation  Neuro Linguistique) associé aux autres techniques de coaching permet d’éliminer un nombre important de symptômes de stress et d’enclencher un changement rapide. Pour en savoir plus, me contacter au  06 34 42 82 29.

Solliciter toutes les dimensions de la personne

L’ingénierie vise à solliciter et à renforcer toutes les dimensions de l’individu : les représentations, les processus cognitifs et émotionnels, les dynamiques intentionnelles, la communication et les dynamiques d’action.

Les apports théoriques

Carl Rogers et Marshall B. Rosenberg, Gregory Bateson, D. W. Winnicott et Erwin Goffman, Victor Frankl et Alex Pattakos, Paul Watzlawick et Alfred Korzybski

Une approche collaborative

En fonction du nombre de participants, nous pouvons intervenir à plusieurs coaches.

Alterego Ethique et Management est à la disposition des médecins traitants et des médecins du travail pour expliquer et envisager de manière complémentaire les modalités d’accompagnement.

Les sessions sont ouvertes à toute personne : salariés et dirigeants, cadres et non-cadres, hommes et femmes de tout âge…

[/spoiler]

La souffrance au travail : notre approche

Depuis le début, Alterego Ethique et Management prend à cœur la question de la souffrance au travail.

L’organisation au service de l’homme, de tout l’homme…

Nous posons deux postulats :

  • les entreprises ont la capacité de proposer des environnements productifs qui respectent les besoins de chaque homme et de chaque femme et qui procure au collectif la capacité de développer et d’utiliser tous leurs talents à leur plus grand bénéfice,
  • chaque individu en difficulté a la capacité d’absorber les contraintes professionnelles, si son environnement devient plus favorable : il rétablit ses leviers d’action sur son environnement professionnel et contribue à sa réalisation ontologique.

Un approche croisée

Il est proposé une approche croisée de la question de la souffrance et de la santé au travail :

  • Les « craquages » au sein des équipes donnent une information riche pour l’organisation sur les solutions à mettre en place,
  • Le salarié ou l’agent qui souffre au travail reçoit de son inconfort une grande quantité d’information très pertinente pour mettre en place ses propres solutions et contribuer à celle de son organisation,
  • Le progrès et la réussite du « collectif » dépend d’une adéquation (notamment en termes de valeurs) ou d’une compatibilité entre les plans individuel et collectif.

Parler du burnout et des psychopathologies du travail associées au burnout en ne se contentant d’évoquer seulement que l’approche par la personne serait incomplet.

[spoiler title= »Lire la suite »]

La souffrance exprimée communique aussi sur les dysfonctionnements de l’organisation dont les symptômes s’exprimeraient à travers les individus.

C’est ici une approche systémique qui est proposée. L’organisation et la personne ont à partager et à apprendre de ce qui est exprimé à travers la souffrance.

Le diagnostic de l’organisation est un mode opératoire qui relève d’une démarche de conseil/consulting.

Cependant, pour mieux prendre en compte les personnes interpellées dans leurs dimensions ontologique et dynamique, nous associons aussi l’approche coaching/accompagnement.

L’approche systémique ancrée sur la personne nous permet aussi de porter un regard positif sur la question de la souffrance.

[/spoiler]

Modes d’interventions

Nous proposons évidemment des interventions spécifiques adaptées aux situations rencontrées qui vont du coaching individuel aux séminaires collaboratifs réalisés en extérieur en passant par des démarches d’accompagnement internes.

Précautions et responsabilité

Le coaching ne peut se substituer ni à une démarche psychothérapique ni médicale qui dans certains cas sont nécessaires.

Le coaching individuel et d’équipe est aussi efficient quand les signes de souffrances s’expriment.

Témoignages

« Grâce à votre accompagnement, je vais pouvoir rester dans cette structure »

« J’ai enfin compris que je pouvais évoluer de manière plus sereine avec de solutions qui ne remettent pas en cause l’organisation de l’équipe »

« Je me sens d’agir seule ! »

Contact : Nicolas Iordanoff