D'une manière générale, le coaching d’équipe ou coaching des organisations tend à développer les phénomènes de coopération ou de non coopération ; ou encore vise à développer l’intelligence collective ou participative.

Développer l'intelligence collective

D'une manière générale, le coaching d’équipe ou coaching des organisations tend à développer les phénomènes de coopération ; ou encore vise à développer l’intelligence collective ou l'intelligence participative.

S’il s’appuie par exemple sur les fondamentaux de Kurt LEWIN, le coach professionnel aidera l’organisation à définir puis à franchir les étapes nécessaires du stade de latence au stade d’intelligence collective en s’assurant de passer par les phases d’appartenance, d’équipe et d’action.

Aller dans la même direction, ensemble!

Développer l'intelligence adaptative

De nombreux dirigeants sous-estiment le stade dans lequel se trouve leur organisation et sont totalement surpris lorsque des échecs ou des épreuves violentes mettent à mal les conduites de changement qu’ils opèrent.

A ce niveau, les outils traditionnels du consulting sont peu opérants car il s’agit en fait de diagnostiquer des systèmes de valeurs ou de conscience collective autant que celles des personnalités clefs de l’organisation.

En règle générale, sur la base de méthodologies propres à cette discipline originale du coaching, le coach professionnel réalisera un rapide diagnostic de l’organisation et de ses équipes puis proposera des actions d’accompagnement pour améliorer les performances individuelles et collectives en vue de franchir les stades nécessaires à la mise en œuvre des projets.

Pour faciliter la compréhension globale de cette discipline en plein essor, il convient de distinguer le « team coaching » qui consiste à accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement des performances collectives pour mieux fonctionner ensemble et atteindre ses objectifs, du « team building », atelier spécifique du « team coaching », visant à développer particulièrement les facteurs de cohésion, de maturité, à favoriser l’inclusion et l’intégration des membres de l’équipe ou des équipes en cas de fusion par exemple.