Retour sur le colloque « Voyage vers 2050 : Quelle humanité ? » avec EMCC France

Retour sur notre intervention au 15ème colloque EMCC France à Paris les 22&23 Mars 2019.

C’EST EN 2050, J’ÉCOUTE UNE PHILOSOPHE SUR UNE PLACE PUBLIQUE…

Elle démontre combien il est bon et bien d’avoir abandonné le mot Individu au profit du mot Personne pour parler de l’être humain dans toutes ses dimensions ontologiques.
Le mot Individu qui exprimait aussi une variable statistique et économique anonyme, avait fini par enfermer l’Être dans une conscience de soi étroite, des quêtes illusoires de bonheur à renfort de chimères transhumanistes, des réussites qui ne tenaient qu’à lui, parfois au détriment des autres. En niant la nécessité de l’Autre pour se révéler et s’édifier, l’Individu demeurait un Être incomplet.
En réintégrant l’altérité autant que la conscience du monde, de la nature, l’Homme a recontacté son identité. S’éloignant d’une croyance de toute puissance infinie, il peut se réconcilier avec ses limites et ses faiblesses. C’est maintenant dans la collaboration qu’il les dépasse largement en déployant son intelligence adaptative, émotionnelle et collective.
Dans les nouvelles entreprises dites Eco-Logiques étudiées par la philosophe, il n’est plus question de ressources humaines mais d’apporteurs de valeur. Les coaches très présents y permettent la réalisation de fruits substantiels par leur expertise en conduite du changement, en valorisation des talents, sur la circularité de l’information et le renforcement du sentiment d‘appartenance à un bien commun : l’entreprise.
Plus seulement la propriété d’actionnaires, l’entreprise est devenue le résultat dynamique d’une aventure collective partagée et assumée. Ayant renoué avec les besoins de sens, de cohérence, de connexion et de participation, les risques psychosociaux y ont quasiment disparu.
La nécessité objective de l’Autre apporte puissance à la personne, à l’équipe et au dirigeant.
Elle est par nature Eco-Logique pour l’entreprise, pour les personnes et pour la Planète.

NICOLAS IORDANOFF, Coach-formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.