Risques psychosociaux et gestion du stress

Risques psychosociaux et gestion du stress Alterego

Confronté à la question du risque psychosocial (burnout) il y a plus de dix ans et en en ayant connu les différentes étapes, ce grand thème du monde du travail a été le point d’ancrage des activités d’Altergo Ethique et Management.

L’expérimentation du syndrome d’épuisement professionnel a donné sens et vision à toutes mes activités : prévenir et diagnostiquer, accompagner la personne et son environnement dans leur respect mutuel.

D’une certaine manière, tout ce qui est proposé par Altergo Ethique et management est construit sur ce leitmotiv : éviter tout au long de la vie professionnelle la survenance de risques psychosociaux.

Deux axes structurent notre action :

  • assoir l’identité personnelle, individuelle sur des fondements solides, enracinés et nourris par un alignement homogène des valeurs, des besoins et des croyances tels qu’ils développés par Fréderic Hudson notamment,
  • et assoir l’organisation dans laquelle travaillent les individus sur des bases saines de management, de dialogue et d’écoute.

La personne et l’organisation (l’employeur) sont mus par des dynamiques qui à la fois leurs sont propres et en même temps intimement liés.

Confrontation des cultures, des valeurs, des besoins, des croyances sur l’autre, sur l’organisation…

Quand le flow est atteint, les deux cheminent avec challenge et performance, avec bénéfices partagés ; dans le cas contraire, désordres, désorganisation, conflits, et risques psychosociaux entrainent les deux parties dans une spirale douloureuse aux dommages collatéraux parfois considérables.

Alterego Ethique et Management intervient de manière multiple sur l’ensemble du champ des risques psychosociaux et su stress.