Prévenir et intervenir sur les risques psychosociaux

Risques psychosociaux

D’une manière générale, les risques psychosociaux au travail (RPS) sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail.

Les accords conclus à l’unanimité par les partenaires sociaux en matière de stress (juillet 2008) et de harcèlement et violence au travail (mars 2010), reconnaissent le caractère plurifactoriel des RPS et reconnaissent l’existence de facteurs individuels mais aussi organisationnels.

Malgré le caractère subjectif de ces risques (perception propre à chaque individu), il est tout à fait possible de les identifier, de les évaluer et d’en dessiner les conséquences à terme.

Principaux facteurs de RPS

Classiquement, les sources des RPS peuvent être regroupées sous quatre thèmes :

  • Organisation du travail : Autonomie, exigences en matière de qualité et de délais, vigilance et concentration requises, injonctions contradictoires ;
  • Le management et les relations de travail : nature et qualité des relations avec les collègues, les supérieurs, reconnaissance, rémunération, justice organisationnelle ;
  • La prise en compte des valeurs et attentes des salariés : développement des compétences, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conflits éthiques ;
  • Les changements du travail : conception des changements de tout ordre, nouvelles technologies, insécurité de l’emploi, restructurations

Exemples d’interventions possibles en mode coaching

Du sentiment d’effonderment du Soi à la reconquête du Moi

L’approche conseil, donc l’approche problème, (voir les articles associés) présente des intérêts mais passe à côté d’un élément actif indispensable : la mise en mouvement des intéressés en autonomie et en responsabilité, capables de faire bouger l’organisation autant que leur représentation de celle-ci de manière positive et adaptée !

C’est la raison pour laquelle, les étapes de diagnostic, de construction d’outils de veille et d’alerte… sont mis en œuvre par des processus de coaching qui libèrent la parole, font émerger les prises de conscience et enfin permettent de co-construire les outils de prévention et de développement des performances individuelles et collectives.

Nous aimons citer à ce titre Yves CLOT qui illustre notre philosophie : basculer d’une approche en termes de risques psychosociaux à celles de ressources psychosociales.

Dans tous les cas les propositions d’interventions conçues et sont mises en place en fonction de la situation présentée.

Témoignages

« Grâce à votre accompagnement, je vais pouvoir rester dans cette structure »

« J’ai enfin compris que je pouvais évoluer de manière plus sereine avec de solutions qui ne remettent pas en cause l’organisation de l’équipe »

« Je me sens d’agir seule ! »

« restauré(e) »

« en découverte de mes potentiels »

« légitimé(e) »

« je comprends mieux mes émotions et mes besoins »

« me connecter à mes valeurs »

« enfin mettre des mots sur mon mal-être»

« avoir le droit d’expérimenter »

« prêt à faire face demain »

« cette session était fondamentale pour moi »

Contact : Nicolas Iordanoff