Les sessions d’accueil de personnes en souffrance au travail

Une ingénierie unique d’accueil de personnes en souffrance au travail

une pause pour se poser!…
  • Un besoin : « Du sentiment d’effondrement du soi à la redécouverte de soi » est une proposition unique, innovante et concrète pour accueillir différemment les personnes en souffrance au travail (hors dispositifs médicaux et paramédicaux néanmoins légitimes).
  • Une proposition : un séminaire de quatre à cinq jours pour déposer le mal-être, la souffrance, en comprendre les mécaniques de la personnalité impliquées puis repartir avec des outils et des pistes en vue du retour vers la vie active.

 

La souffrance au travail : notre approche

Depuis le début, Alterego Ethique et Management prend à cœur la question de la souffrance au travail.

L’organisation au service de l’homme, de tout l’homme…

Nous posons deux postulats :

  • les entreprises ont la capacité de proposer des environnements productifs qui respectent les besoins de chaque homme et de chaque femme et qui procure au collectif la capacité de développer et d’utiliser tous leurs talents à leur plus grand bénéfice,
  • chaque individu en difficulté a la capacité d’absorber les contraintes professionnelles, si son environnement devient plus favorable : il rétablit ses leviers d’action sur son environnement professionnel et contribue à sa réalisation ontologique.

Il est proposé une approche croisée de la question de la souffrance et de la santé au travail :

  • Les « craquages » au sein des équipes donnent une information riche pour l’organisation sur les solutions à mettre en place,
  • Le salarié ou l’agent qui souffre au travail reçoit de son inconfort une grande quantité d’information très pertinente pour mettre en place ses propres solutions et contribuer à celle de son organisation,
  • Le progrès et la réussite du « collectif » dépend d’une adéquation (notamment en termes de valeurs) ou d’une compatibilité entre les plans individuel et collectif.

Parler du burnout et des psychopathologies du travail associées au burnout en ne se contentant d’évoquer seulement que l’approche par la personne serait incomplet.

Modes d’interventions

Nous proposons évidemment des interventions spécifiques adaptées aux situations rencontrées qui vont du coaching individuel aux séminaires collaboratifs réalisés en extérieur en passant par des démarches d’accompagnement internes.

Précautions et responsabilité

Le coaching ne peut se substituer ni à une démarche psychothérapique ni médicale qui dans certains cas sont nécessaires.

Le coaching individuel et d’équipe est aussi efficient quand les signes de souffrances s’expriment.