Burnout et associés

Depuis le début, Alterego Ethique et management prend à cœur la question de la souffrance au travail.

Nous posons deux postulats :

  • les entreprises ont la capacité de proposer des environnements productifs qui respectent les besoins de chaque homme et de chaque femme et qui procure au collectif la capacité de développer et d’utiliser tous leurs talents à leur plus grand bénéfice,
  • chaque individu en difficulté a la capacité d’absorber les contraintes professionnelles, si son environnement devient plus favorable : il rétablit ses leviers d’action sur son environnement professionnel et contribue à sa réalisation ontologique.

Il est proposé une approche croisée de la question de la souffrance et de la santé au travail :

  • Les « craquages » au sein des équipes donnent une information riche pour l’organisation sur les solutions à mettre en place,
  • Le salarié ou l’agent qui souffre au travail reçoit de son inconfort une grande quantité d’information très pertinente pour mettre en place ses propres solutions et contribuer à celle de son organisation,
  • Le progrès et la réussite du « collectif » dépend d’une adéquation (notamment en termes de valeurs) ou d’une compatibilité entre les plans individuel et collectif.

Parler du burnout et des psychopathologies du travail associées au burnout en ne se contentant d’évoquer seulement que l’approche par la personne serait incomplet.

La souffrance exprimée communique aussi sur les dysfonctionnements de l’organisation dont les symptômes s’exprimeraient à travers les individus.

C’est ici une approche systémique qui est proposée. L’organisation et la personne ont à partager et à apprendre de ce qui est exprimé à travers la souffrance.

Le diagnostic de l’organisation est un mode opératoire qui relève d’une démarche de conseil/consulting.

Cependant, pour mieux prendre en compte les personnes interpellées dans leurs dimensions ontologique et dynamique, nous associons aussi l’approche coaching/accompagnement.

L’approche systémique ancrée sur la personne nous permet aussi de porter un regard positif sur la question de la souffrance.

Modes d’interventions

Nous proposons évidemment des interventions spécifiques adaptées aux situations rencontrées qui vont du coaching individuel aux séminaires collaboratifs réalisés en extérieur en passant par des démarches d’accompagnement internes.

Précautions et responsabilité

Le coaching ne peut se substituer ni à une démarche psychothérapique ni médicale qui dans certains cas sont nécessaires.

Le coaching individuel et d’équipe est aussi efficient quand les signes de souffrances s’expriment.

Nicolas IordanoffContact

Nicolas IORDANOFF
06 34 42 82 29
alterego43@orange.fr