Le stress est aujourd’hui un sujet très commun qui touche particulièrement le monde du travail.

Hans Selye, endocrinologue canadien du siècle dernier a conduit en précurseur des travaux de recherche sur les mécanismes biologiques du stress.

Nommé « syndrome général d’adaptation », il posa le paradigme « fight or flight response » en expliquant comment l’organisme monopolise ses ressources pour dominer la situation ou la fuir.

C’est aussi à Hans Selye que l’on doit le mot stress qui a fini par s’imposer dans notre vocabulaire.

Parmi les nombreux chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet, on peut citer Henri Laborit qui a décrit la mécanique de l’«inhibition de l’action» quand la personne n’est plus capable ni de dominer la situation, ni de la fuir faisant par ailleurs l’« éloge de la fuite », sorte de recentrage de nos objectifs dans le but de se protéger à tout prix.

Ou encore Richard Lazarus, professeur de psychologie qui a fondé une approche interactionnelle et cognitive mettant en évidence l’efficacité de certains moyens adoptés par les individus pour y faire face (stratégie d’adaptation ou coping).

Les professionnels du coaching s’appuient sur les nombreux travaux et conclusions des études conduites sur ce sujet pour aider la personne à identifier, comprendre et trouver les ressources pour l’éliminer ou à tout le moins le réguler à sa juste tension.

En effet, si dans les sociétés humaines anciennes le stress a été un facteur de survie fondamental, aujourd’hui, il peut aussi être un facteur de souffrance quand l’intensité et l’objet ne sont plus régulés.

Le coach professionnel accompagne l’individu mais aussi l’organisation quand celle-ci participe à cette tension.

Interventions pour les particuliers et les organisations

  • Plusieurs approches sont possibles :
    • accompagnement individuel,
    • accompagnement de l’organisation pour identifier et éliminer les sources de stress,
    • et enfin une double démarche conjointe.
  • Le coaching de gestion du stress dispose de processus particuliers qui permettent à l’individu et à l’organisation de traiter ce sujet de manière non médicalisée et positive en créant une mécanique de mouvement et de changement salvateurs.

Nicolas IordanoffContact

Nicolas IORDANOFF
06 34 42 82 29
alterego43@orange.fr