Dans le cadre de son activité de conseil en organisation et en management, Alterego Ethique et Management conduit une démarche de type résolution de problème par un apport exogène d’audit et de solutions pour le client qu’il soit entreprise, administration publique ou association, mono-site ou multi-sites.
Il s’agit d’apporter des clefs d’optimisation des performances de l’organisation structurelle des processus en cause : décisions, délégations, modes et moyens de communication interne et externe…).
Cette étape permet d’identifier les leviers et les freins du système de management de la structure.

Propositions d’interventions

Les étapes du processus d’une mission s’échelonnent sur plusieurs mois et se déroulent en plusieurs temps :

  • Temps 1/ Pré analytique ou commerciale : cette phase fondamentale passe tout particulièrement par l’écoute du client et l’aider à exprimer le problème de manière claire et précise avec une formulation d’objectifs de résolution de problème concrets. Une visite sur place peut être effectuée autant que la rencontre de deux ou trois personnes jugées opportunes par le consultant.
    Cette phase débouchera sur une proposition commerciale détaillée.
  • Temps 2/ Audit : à ce niveau, le consultant en charge est en immersion dans l’organisation : entretiens individuels/collectifs, visites de locaux et de site, participation à des réunions présentant un intérêt pour la mission, rencontres de clients/publics, de fournisseurs…
  • Temps 3 / Rapport : A ce niveau, le consultant rédige les conclusions de l’audit et formule des préconisations.
  • Temps 4 / Présentation au client : le travail d’audit et de préconisations est présenté au client. A l’issue des échanges, des ajustements peuvent être effectués en vue de la réalisation du rapport final.
  • Temps 5 / Assistance à la conduite du changement : les clients qui le souhaitent sont accompagnés dans la mise en œuvre de l’option retenue.

La conduite du changement peut aussi se traduire par des coachings individuels ou d’équipe voire même d’action de mentorat (mentoring) dans les conditions du code déontologie de l’EMCC.

Selon les missions, Alterego Ethique et Management s’entoure de partenaires complémentaires.

Nicolas IordanoffContact

Nicolas IORDANOFF
06 34 42 82 29
alterego43@orange.fr