Conseil en ressources humaines

L’activité de conseil en ressources humaines mise en œuvre par Alterego Ethique et Management est aussi une approche de type résolution de problème sur la base d’un audit et l’apport exogène de solutions pour le client qu’il soit entreprise, administration publique ou association, mono-site ou multi-sites.
Cependant, dans ce type de démarche, une attention prioritaire est portée sur les femmes et les hommes qui composent les équipes auditées. L’approche éthique du cabinet est la clef de voûte du modèle opératoire : les hommes et les femmes sont autant le point d’entrée que l’organisation.
L’objectif d’une intervention d’audit et de conseil en ressources humaines dépend de la demande en amont du client.
Cela peut être une approche préventive en vue d’optimiser les talents et les compétences en présence.
Cela peut aussi être une approche curative pour détecter les origines et causes des difficultés ou problèmes exprimés par une équipe puis faire émerger des solutions durables et respectueuses des individus.

Les étapes du processus d’une mission s’échelonnent sur plusieurs mois et se déroulent en plusieurs temps :

  • Temps 1/ Pré analytique ou commerciale : cette phase fondamentale passe tout particulièrement par l’écoute du client et l’aider à exprimer le problème de manière claire et précise avec une formulation d’objectifs de résolution de problème concrets. Une visite sur place peut être effectuée autant que la rencontre de deux ou trois personnes jugées opportunes par le consultant.
    Cette phase débouchera sur une proposition commerciale détaillée.
  • Temps 2/ Audit : à ce niveau, le consultant en charge est en immersion dans l’organisation : entretiens individuels/collectifs, visites de locaux et de site, participation à des réunions présentant un intérêt pour la mission, rencontres de clients/publics, de fournisseurs
  • Temps 3 / Rapport : A ce niveau, le consultant rédige les conclusions de l’audit et formule des préconisations.
  • Temps 4 / Présentation au client : le travail d’audit et de préconisations est présenté au client. A l’issue des échanges, des ajustements peuvent être effectués en vue de la réalisation du rapport final.
  • Temps 5 / Assistance à la conduite du changement : les clients qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans la mise en œuvre de l’option retenue.

La conduite du changement peut aussi se traduire par des coachings individuels ou d’équipe voire même d’action de mentorat (mentoring) dans les conditions du code déontologie de l’EMCC.
Selon les missions, Alterego Ethique et Management s’entoure de partenaires complémentaires, psychologues, coachs professionnels certifiés, ingénieurs qualité/organisation…

Il est opportun de préciser que de plus en plus les organisations autant que les membres des équipes préfèrent les dynamiques générées par des coachings d’équipe qui dans bien des situations sont plus efficientes que les démarches de conseil classique : elles favorisent la responsabilité, l’implication et l’autonomie.
Nous ne saurions trop recommander de choisir des coachs professionnels disposant des outils et méthodologies spécifiques.

Des missions courtes

Nous disposons aussi de propositions adaptés dans des cas de tensions fortes dans une équipe tournant autour de l’adéquation des compétences et des profils de personnalités professionnelles.

Nicolas IordanoffContact

Nicolas IORDANOFF
06 34 42 82 29
alterego43@orange.fr