Réaliser un bilan d’orientation

Public : les jeunes à partir de 15 ans et les étudiants

Dans cette période délicate de l’adolescence et de l’entrée dans la vie adulte, l’orientation scolaire suscite bon nombre de questions chez les jeunes.

Notre démarche d’accompagnement consiste à faire découvrir au jeune sa personnalité professionnelle, à nommer ses talents, à lui donner ainsi de mieux se connaitre pour librement poser ses choix.

Le bilan d’orientation vient donner un éclairage et apporter des réponses au jeune et à ses parents concernant l’élaboration de son projet professionnel et de son parcours d’études.

Le coaching d’orientation, c’est comme un phare qui permet de naviguer en liberté sans s’échouer…

 

 

Les 3 temps du bilan d’orientation

  • un entretien avec le jeune et ses parents pour faire le point sur la situation et présenter la démarche de bilan puis un temps d’entretien individuel et de passation de tests pour le jeune,
  • une présentation des résultats au jeune puis à ses parents,
  • un entretien permettant d’explorer les filières et parcours d’études adaptés, de préparer l’A.P.B (Admission Post-Bac), d’approfondir les types d’apprentissage à favoriser…

Ce bilan peut s’effectuer sur une journée lorsque des contraintes de temps ou de distance ne permettent pas plusieurs rendez-vous.