Une ingénierie unique d’accueil de personnes en souffrance au travail

une pause pour se poser!…
  • Un besoin : « Du sentiment d’effondrement du soi à la redécouverte de soi » est une proposition unique, innovante et concrète pour accueillir différemment les personnes en souffrance au travail (hors dispositifs médicaux et paramédicaux néanmoins légitimes).
  • Une proposition : un séminaire de quatre à cinq jours pour déposer le mal-être, la souffrance, en comprendre les mécaniques de la personnalité impliquées puis repartir avec des outils et des pistes en vue du retour vers la vie active.

Un accompagnement dynamique

Principe d’alternance d’ateliers collectifs et d’accompagnements individuels (coaching) en vue de développer l’autonomie avec des temps de repos.

Privilégier l’approche coaching à la pédagogie

Alors que la pédagogie s’adresse à un apprenant, demande de retenir et de restituer des connaissances,
Le coaching, accueille un participant, propose d’expérimenter des situations, pour développer son potentiel par l’émergence de postures nouvelles et d’une capacité à produire du sens…

Solliciter toutes les dimensions de la personne

L’ingénierie vise à solliciter et à renforcer toutes les dimensions de l’individu : les représentations, les processus cognitifs et émotionnels, les dynamiques intentionnelles, la communication et les dynamiques d’action.

Les apports théoriques

Carl Rogers et Marshall B. Rosenberg, Gregory Bateson, D. W. Winnicott et Erwin Goffman, Victor Frankl et Alex Pattakos, Paul Watzlawick et Alfred Korzybski

Une approche collaborative

En fonction du nombre de participants, nous pouvons intervenir à plusieurs coaches.

Alterego Ethique et Management est à la disposition des médecins traitants et des médecins du travail pour expliquer et envisager de manière complémentaire les modalités d’accompagnement.

Les sessions sont ouvertes à toute personne : salariés et dirigeants, cadres et non-cadres, hommes et femmes de tout âge…